L’Être Agissant



L’Être Agissant a la foi en son acte, il agit dans l'Ici et le Maintenant alors que le Travailleur doute de son acte car il est dans un projet qui, aujourd'hui, a de moins en moins de sens.

Ce que nous sous-entendons par là, c'est que le rapport au travail a perdu tout son sens dans le Ici et maintenant, c'est à dire que le travailleur n'a plus un rapport essentiel à son travail ; ce rapport a été complétement détourné de son sens véritable :
- on ne travaille plus pour son réel bien-être et celui des autres.
- on ne travaille plus par plaisir.
- on ne travaille plus dans un rapport au Tout Cosmique.
- on ne travaille plus pour un besoin essentiel et vital, mais pour des fioritures inutiles qui s'empilent dans nos palais matériels.
- on ne travaille plus dans un "Tout Travail" mais à la chaine ; on n'est plus maitre du résultat et on devient une infime partie de ce résultat, ce qui est donc très réducteur.
- et enfin, on travaille pour un tout autre but que celui-là : la "paye", qui est censée contrebalancer la perte des notions citées précédemment. Mais quand même ce "gain-là" n'est plus au rendez-vous, alors le travail devient complétement vide de sens.
Comprenons aussi le glissement qui s'est effectué : le travailleur ne pouvant plus trouver son bonheur au travail, il le cherchera en dehors du travail à l'aide de sa paye. Remarquons aisément que le "quota" bonheur diminue sérieusement après une telle opération. Le travailleur est donc prêt à de multiple sacrifices en espérant être "dédommagé" par la suite, ce qui n'est pas le cas.




Il nous faut revoir tout le processus Vital à sa base. La Vie (originelle, puisque de nos jours nous sommes obligés de préciser) ne travaille pas, elle agit. Un lion attaque sa proie dans l'Ici et Maintenant, il la mange toujours dans l'Ici et Maintenant, puis il dort dans l'Ici et maintenant et il ne pensera pas à faire de provisions, c'est à dire, il ne pensera pas à demain, en se disant, et si... Il vit continuellement dans l'ici et Maintenant, sans se soucier ; en fait, il ne craint pas la mort ! Il est continuellement dans la Vie, il n'entrevoit pas le fait de mourir, il ne le projette pas.
On dit souvent que c'est cette conscience de la mort qui aurait élevé l'Humanoïde au dessus du règne animal mais, j'ai bien peur qu'il n'en soit rien. Encore une inversion des valeurs ! Bien au contraire, on pourrait penser que l'Humanoïde Originelle vivait comme le lion, dans l'Ici et Maintenant, et cela ne faisait pas de lui un animal pour autant ! Car nous pouvons aisément penser que c'est bien cette peur de mourir qui l'a amené vers cette voie de perdition ; plus nous craignons la mort, plus nous la pensons, plus nous la créons. Avec cette peur au ventre nous sommes passés de la Vie à la Survie sans même comprendre la différence ! Nous ne vivons plus, nous survivons ! Une survie entre hier et demain, mais nous sommes complétement déconnectés de l'Ici et maintenant. L'un des seuls Vivants et témoins Lumineux sur cette Planète est Prahlad Jani (dans le documentaire "Lumière"). Pourquoi ? Parce qu'il vit sans crainte de rien et n'a donc besoin de rien ! Ni manger, ni boire et ce que ne dit pas le documentaire mais qui est fort probable, sans feu, sans besoin de se chauffer ! Et sans même de brosse à dents ! Il a tout en lui ! Et il fait partie de ceux qui ont retrouvé cette énergie Vitale qui se suffit à elle-même, qui nous suffit, pour Vivre pleinement.
Pire, dans cette quête de la Survie s'est figée l'Habitus (l'habitude), qui à son tour est devenue Dogme, de tout ordre, aussi bien religieux que politique ensuite et, économique aujourd'hui. Toute la Féérie du Ici et maintenant a été assassinée au nom d'une survie devenue exécrable et sans plus de Féérie du tout, plus que des monstres qui hantent chaque coin de rue.

Nous ne vivons plus dans le règne de la Vie mais dans celui de la Mort, et de surcroît, nous pensons la Mort comme une Fin. Il est tellement plus facile de s'adonner à une telle barbarie si on pense que tout cela prend fin un jour ou l'autre. Mais il n'en est rien... La Vie est un long continuum de la Conscience !

Ne craignons plus la mort, vivons dans le Ici et maintenant, comprenons que nous n'avons besoin de rien, ou si peu pour commencer, nous sommes des Êtres de Lumière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire